Souvent assimilés, la cosmétique certifié BIO et la cosmétique dit « naturel » sont sensiblement différentes :
« à la grande différence des produits naturels, les cosmétiques bio sont fabriqués avec des matières premières issue de l’agriculture biologique. Pour être certifiés bio les produits doivent être composés d’au minimum 10 % d’ingrédients biologiques et de 95 % de produits naturels. » (source http://www.topsante.com/beaute-et-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/idee-recue-cosmetique-bio-et-naturel-cest-pareil-611875)
Il est également à noter que certains ingrédients comme les parabens, par exemple, sont bannis de la cosmétique BIO, et que les produits certifiés BIO ne peuvent donc contenir des substances que l’on peut considérer comme préoccupantes.
La cosmétique BIO doit répondre à des cahiers des charges définis et contrôlés par des organismes indépendants tel qu’Ecocert, et qui permettent au consommateur de s’assurer du bon fondé de son achat.
A ce jour, le terme « naturel » n’est pas réellement réglementé et peut donc encadre en grand nombre de produits, ayant une origine naturelle mais ayant pu subir de nombreuses transformations chimiques.
Seul à ce jour les cosmétiques certifiés permettent de s’assurer du respect des cahiers de charges définis et disponibles sur les sites de s certificateurs comme Ecocert ou encore Bureau Véritas.
Entrez dans la cosmétique responsable…