Sélectionner une page

De l’étude commandée par Cosmebio, en partenariat avec Organics Cluster, ressort cinq profils de consommateurs de cosmétiques bio. Après les militants du bio, les accros de la beauté et les seniors sont les principaux acheteurs.
Sans surprise, la majorité des acheteurs de cosmétiques bio sont des personnes croyant fortement aux valeurs du bio.

Sans surprise, la majorité des acheteurs de cosmétiques bio sont des personnes croyant fortement aux valeurs du bio.

Cosmebio, en partenariat avec Organics Cluster, a fait réaliser une étude par Senseva et Opinion Way afin de dresser un portrait précis des consommateurs de cosmétiques bio. Elle a été réalisée, selon la méthode CAWI, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus: 1076 personnes ayant achetés des produits bio entre mars 2015 à mars 2016 ont été interrogées. Cinq profils d’acheteurs ont ainsi été identifiés.

1. Les ambassadeurs engagés
000187119_illustration_large
Sans surprise, le groupe le plus important (33% des personnes interrogées) est constitué par des consommateurs engagés, croyant fortement aux bénéfices des produits bio. 98% d’entre eux d’ailleurs choisissent des cosmétiques portant un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques.

2. Les beauty addicts000187122_illustration_large
Les accros de la beauté constituent le deuxième groupe d’acheteurs de cosmétiques bio (25% des personnes interrogées). Toujours à la recherche de nouveautés, elles ne sont pas fidèles à une marque.

3. Les séniors soucieux de leur santé
000187125_illustration_large
21% des personnes interrogées acheteuses de cosmétiques bio sont des seniors dont la majorité à plus de 65 ans. Ils cherchent principalement des produits respectueux de la peau et achètent surtout des produits d’hygiène bio.

4. Les défenseurs de la cause animale

000187128_illustration_large
Pour ce groupe qui représente 12% des personnes interrogées, le premier critère d’achat de cosmétiques bio est la garantie que les produits ne sont pas testés sur les animaux.

5. Les bobos et hypsters du bio
000187131_illustration_large
Ce groupe minoritaire (8% des personnes interrogées) est constitué à 51% d’hommes. Ce sont des personnes très soucieuses de leur bien-être et peu engagées.

SOURCE : http://www.lsa-conso.fr/qui-sont-les-consommateurs-de-cosmetiques-bio,240558