Depuis 1957, les Laboratoires Osma ont toujours attachés une attention toute particulière à proposer une offre de produits fabriqués en France et a plus particulièrement conservé sa fabrication de pierres d’alun en France, faisant de lui le dernier façonnier français de pierre d’alun.
Ce choix qui peut aujourd’hui sembler être un véritable avantage concurrentiel, face à la concurrence des produits importés, a pourtant était un lourd fardeau à porter pour nos pierres d’alun.

Produit 100% d’origine naturelle, la pierre d’alun, à l’époque essentiellement utilisée en après rasage et tombé quelque peu en désuétude dans les années 70 avec l’arrivée des produits de masse, distribués dans les GMS.

Ce n’est qu’au début des années 90, au début d’un retour en grâce des produits d’origine naturelle, que la pierre d’alun et ses vertus anti bactériennes refait quelque peu surface, et cette fois pour son efficacité en tant que déodorant naturel.

Néanmoins, cette mise en lumière de ce minéral naturel, qu’est la pierre d’alun nous a certes permis de proposer au plus grand nombre notre savoir faire, mais pour répondre à cette demande exponentielle, une offre de produits industrialisés à bas coût a très vite fait son apparition dans les rayons.
En effet, malgré notre savoir faire unique et notre fabrication Française il est parfois difficile, de convaincre les acteurs économiques qui par habitude n’entendent qu’une seule stratégie de gain de part de marché : le prix le plus bas.

C’est pourquoi, nous avons vu se développer une offre de sticks de pierres d’alun moulées essentiellement fabriquées en Asie à base de poudre d’alun compactée et parfois pour certains mélangée avec de la glycérine.
Des sticks de 60 et 120g sous cloche dont seule l’étiquette changeait en fonction du distributeur.
Il devenait donc difficile pour nous de lutter contre un produit vendu en gros à un prix deux à trois fois inférieur à notre seul de coût de revient.

Car oui, c’est la que le bât blesse, la fabrication française ; est d’autant plus quand la part de main d’oeuvre est importante à un coût ; qui parfois peut fortement impacter le prix de vente d’un produit.
Mais attention ce coût c’est celui d’un savoir faire préservé, celui d’emplois protégés ou créés, celui de la protection sociale assurée, celui de l’éducation … bref celui d’un engagement citoyen.
C’est aussi le coût ; dans notre cas ; d’une pierre d’alun certifiée Cosmos Nat, pour son origine 100% naturelle.

Fabrication française et partenaires

Comme nous vous l’expliquions auparavant, nous avons choisi de conserver depuis 1957, notre fabrication de pierres d’alun en France, et également de défendre un savoir faire manuel en en limitant son industrialisation.

Ce choix c’est accompagné de ce qui nous semblait une évidence travailler avec des partenaires ayant fait ces mêmes choix.
Ainsi, la plus grande majorité de nos sous traitants et fournisseurs sont basés en France.
Néanmoins, il peut nous arriver en cas d’absence d’offre sur notre territoire de faire appel à des fournisseurs étrangers mais dans le souci de la qualité du produit et non d’une recherche de prix bas.

Ce choix d’utiliser au mieux le tissu industriel local est aussi pour nous un excellent moyen de proposer une plus grande réactivité et souplesse à nos partenaires.

Enfin, notre fabrication française est également pour vous l’assurance d’un produit dont les répercussions écologiques (transport…) et économiques sont moindres. Parce que l’acte d’achat ne doit pas être seulement un acte de consommateurs mais aussi un acte de citoyen