Sélectionner une page

QUESTION DE CHOIX par Fabienne Chauvière samedi 17 janvier 2015,
Source : http://www.franceinfo.fr/emission/question-de-choix/2014-2015/les-valeurs-des-entreprises-de-cosmetique-bio-17-01-2015-05-55

« Cosmebio », qui labellise les produits cosmétiques bio, vient de publier les résultats d’une enquête. Les entreprises de ce secteur sont fortement investies dans la protection de l’environnement ou le commerce équitable. Acheter des cosmétiques bio devient presque un acte militant !

Avec près de 400 entreprises, 500 marques, plus de 9.000 produits, la cosmétique bio se porte bien en France

Les consommateurs choisissent ces produits car ils estiment qu’ils sont meilleurs pour leur santé, mais acheter des cosmétiques bio, c’est aussi soutenir des actions, et encourager  un certain état d’esprit.

Une grande partie des cosmétiques bio produits en France est  labellisée et contrôlée parCosmebio. Et Cosmebio vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Il en ressort que  les sociétés de ce secteur se préoccupent de plus en plus d’environnement, favorisent plus que jamais les fournisseurs issus du commerce équitable et sont très attachées au respect des savoirs traditionnels.
Bref, ces entreprises ont des valeurs, qui vont au-delà de la qualité de leurs crèmes ou de leurs lotions.

Les produits de la cosmétique conventionnelle contiennent des ingrédients synthétiques, issus de la pétrochimie ou qui peuvent être d’origine animale.

Les produits cosmétiques bio font appel à des composants naturels

Les cosmétiques bio sont sévèrement contrôlés pour avoir droit au label et ils sont soumis à la même réglementation que les cosmétiques conventionnels. Comme eux, ils font l’objet  de tests obligatoires avant leur mise sur le marché.